Une histoire

Deux étudiantes en ergothérapie qui décident de faire un mémoire sur la pratique dans un contexte de solidarité internationale. Elles font les mêmes constats : 
- peu de littérature existe sur l'ergothérapie et l'humanitaire, 
- certains professionnels de santé se sentent désarmés face à des incompréhension dans la relation soignant/soigné en contexte inteculturel.

Une philosophie 

Encourager une posture professionnelle favorisant la co-construction du projet thérapeutique et l'altérité. Pour ce faire Cap-Ergo propose des contenus théoriques, des retours d'expériences et des références bibliographiques. Ainsi les professionnels acquièrent des outils concrets pour comprendre les enjeux des soins transculturels et développent des compétences de communication interculturelle.

Des volontés

Contribuer à l'amélioration des pratiques ergothérapiques, 

Promouvoir le concept d'ergothérapie transculturelle,

Encourager l'échange transversal des connaissances entre les professions.

L'ASSOCIATION

LE CAMÉLÉON

UN SYMBOLE DE L'ADAPTATION !

Le Caméléon de Cap-Ergo est coloré des couleurs des continents du globe pour illustrer la communication interculturelle. 

Le caméléon fait aussi référence au texte "A l'école du caméléon" de Hamadou Hampaté Bâ, écrivain et ethnologue Malien. 

https://www.youtube.com/watch?v=84KEpkpDmNQ

Le caméléon observe ce qui l'entoure grâce à son œil très mobile sans changer de direction ! Il s'adapte au milieu environnant en changeant de couleur. A l'image du caméléon, l'ergothérapeute doit orienter sa prise en charge en fonction des demandes et des besoins du patient et de son environnement. 

CAP' OU PAS CAP' ?

En début de prise en soins, il y a deux CAPitaines à bord : l'ergothérapeute et le bénéficiaire des soins. L'ergothérapeute établit un bilan des CAPacités pour co-construire un projet thérapeutique et permettre à la personne de surmonter ses situations de handiCAP et mettre le CAP vers l'autonomie. 

www.cap-ergo.org               cap.ergo@yahoo.fr

  • Cap-Ergo sur Facebook

Association loi 1901