La solidarité

Ensemble, améliorons et optimisons les prises en soins en contexte de solidarité nationale et internationale.

L'association Cap-Ergo mène des actions pour accompagner  les soignants qui souhaitent intervenir dans une action de solidarité

La solidarité existe au niveau national et international

L'association Cap-Ergo n'organise pas de projets de solidarité internationale

Les outils proposés et les conseils s'adressent à tous et plus particulièrement aux ergothérapeutes

La volonté d'aider ne suffit pas. L'action doit s'inscrire dans un projet construit, pérenne, basé sur une demande et dans un objectif d'autonomie.

Le soin devrait être accessible à tous. La volonté de le rendre plus accessible ne doit pas se faire au détriment de l'implication des états. L'accompagnement et l'autonomie doivent rester les "maîtres mots". 

L'ergothérapeute est désormais recherché pour ses compétences spécifiques. Cap-Ergo propose des outils qui favorisent l'adaptation et l'exportation de sa pratique professionnelle (identification des pathologies, bilans, prises en soins, aides techniques ...)

L'engagement dans un projet humanitaire est une réflexion sur la préparation, l'intervention et le retour. Ces trois étapes se pensent dès le début. Cap-Ergo accompagne le volontaire pour réfléchir sur ses motivations, l'adaptation de ses compétences, les enjeux de l'expatriation...

L'HUMANITAIRE EN QUELQUES MOTS

Idée vieille comme le monde!

Les origines de l'actions humanitaires sont très anciennes. La philosophie et l'étique ne cesse d'évoluer. Depuis, Henri Dunant et  la création de la Croix Rouge, Médecins du monde et le "sans-frontiérisme", aujourd'hui le changement des repères nécessite une redéfinition du concept.  

Un cadre d'action

Les principes de l'action humanitaire : humanité, impartialité, neutralité et indépendance. 

Différents droits et législations qui régissent l'action humanitaire : le droit humanitaire, le droit national, le droit religieux, la politique de santé publique, la déclaration des droits de l'homme, la déclaration des personnes handicapées...

Urgence et développement

Les cadres d’interventions sont très différents en fonction des contextes des projets. Une action d'urgence nécessite un besoin humain et logistique supplémentaire. Une action de développement est une demande de moyen humain complémentaire : appui et renforcement des capacités locales.  

www.cap-ergo.org               cap.ergo@yahoo.fr

  • Cap-Ergo sur Facebook

Association loi 1901