Y-a-t-il des ergothérapeutes en humanitaire?

La réponse est un grand OUI!  La profession dans ce secteur d'activité s'est considérablement développée ses 10 dernières années. Le nombre d'offres ne cessent d'augmenter et le rôle des ergothérapeutes se précise. La présence des ergothérapeutes au sein des actions de solidarité internationale est un fait.

J'aimerais m'engager dans une action de solidarité internationale mais je ne sais pas par où commencer. Pourriez-vous me conseiller?

En quelques mots : 
- prenez le temps de réfléchir à vos motivations, 
- choisissez quel type d'engagements vous intéressent (travailler bénévolement, être payer/indemnisé ou payer pour travailler) 
- enfin, répondez à des offres ou faites des candidatures spontanées.

J'ai deux semaines de vacances et je souhaiterai faire de l'humanitaire. Pourriez-vous m'orienter?

Oui, la première chose sera d'identifier le but du voyage : tourisme ou professionnel? S'engager dans une action de solidarité internationale est l'aboutissement d'un cheminement au sein d'un organisme dont le projet est construit et pérenne. 

L'institution dans laquelle je travaille renouvelle du matériel (fauteuils roulants, déambulateurs, lits...) et souhaite jeter l'ancien matériel, encore en état de fonctionner. Est-il possible de faire un don à l’étranger?

Le manque de matériel médical dans certains pays et la destruction dans d'autre est particulièrement frustrant. Sachez que le don de matériel à l’étranger à un coût très important, certaines associations sont spécialisées dans le domaine, d'autres proposent l'acheminement de petits volumes ou financent parfois des conteners. D'autre part le don de matériel soulèvent de nombreuses questions; il est adapté s'il répond à une demande...

Je souhaiterais faire de l'humanitaire, quelles missions Cap-Ergo peut me proposer?

Cap-Ergo ne gère pas de projets de solidarité internationale. Ses actions portent essentiellement sur l’accompagnement des volontaires et la formation. L'association publie des offres de partenaires sur sa page facebook. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les transmettre !

QUESTIONS FRÉQUENTES

L'interculturalité et l'humanitaire suscitent de nombreuses questions. Vous trouverez ci-dessus celles qui nous sont les plus fréquemment posées.

www.cap-ergo.org               cap.ergo@yahoo.fr

  • Cap-Ergo sur Facebook

Association loi 1901