Assurons-nous de parler le même langage. Voici quelques définitions :

Diversité culturelle : « La culture prend des formes diverses à travers le temps et l'espace. Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d’échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire que l'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.» (Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2 novembre 2001). La diversité culturelle décrit la présence de plusieurs individus ou groupes de cultures différentes qui se côtoient. Elle est souvent associée aux stratégies politiques d’immigration.

 

Multiculturalité : décrit la présence de plusieurs individus ou groupes de cultures différentes, avec la présence d’une culture dominante.

 

Interculturalité : décrit la présence de plusieurs individus ou groupes de cultures différentes et qui ont des interactions sans notion évidente de réciprocité.

 

Transculturalité : décrit la présence de plusieurs individus ou groupes de cultures différentes qui communiquent avec une notion perceptible de réciprocité et une volonté d’agir ensemble.

 

Métaculturalité : relative à l'ensemble des cultures, traitant de la culture au-delà des cultures spécifiques.

 

L'ergothérapie transculturelle repose sur les fondements de l'ergothérapie. Il s'agit de favoriser un positionnement professionnel dans un contexte interculturel. 

QUELQUES DEFINITIONS

La transculturalité dans les soins

QUELQUES DEFINITIONS

Favoriser
les compétences culturelles et
le management interculturel 

Encourager une posture professionnelle adaptée, diminuer la curiosité exotisante et l'assignation culturelle, dans les relations soignant-soigné et au sein des équipes.

Encourager la réflexion sur la prise en compte de la dimension culturelle dans la pratique ergothérapique.

Définir un cadre de travail spécifique à la prise en soins en ergothérapie transculturelle afin d'optimiser l'accompagnement.

Instaurer "le Cadre de l'Ergothérapie Transculturelle (CET)"

Encourager le positionnement intitutionnel dans les soins interculturels afin de faciliter l'exercice professionnel

Encourager un positionnement institutionnel dans les soins interculturels
Améliorer la pratique ergothérapique en contexte interculturel

www.cap-ergo.org               cap.ergo@yahoo.fr

  • Cap-Ergo sur Facebook

Association loi 1901